Astuce Fauché/Zéro Déchet #5 : Le bicarbonate de soude

SAMSUNG CSC

Comment parler du vinaigre blanc ou de l’huile de coco sans parler également du bicarbonate de soude ? Je te le demande !

Alors que je partais pour quelques mois à Bali, ma mère m’a tannée pour que je prenne un sachet de bicarbonate de soude dans mon sac à dos, « mais siiiii tu verras, ça te sert pour TOUT, c’est génial »… Mouai. Pas plus concernée que ça, j’ai mis le sac dans ma trousse à pharmacie & je dois bien avouer que je n’y ai plus vraiment pensé. &puis je suis rentrée, après mon stage dans la sensibilisation à l’environnement et quelques constats un peu défaitistes à foison, je me suis vraiment posé des questions plus concrètes. Recycler c’est bien, mais réduire c’est mieux. Je me suis donc renseignée, j’ai échangé &je me suis penchée vers des produits d’une simplicité extrême, efficaces et qui allaient me permettre de réduire drastiquement les déchets que je pouvais produire et la quantité de produits toxiques que je pouvais rejeter dans l’environnement. D’autant plus que tu commences à me connaître, bidouiller deux/trucs j’aime bien, mais pour moi le zéro déchet et la consommation responsable, c’est aussi un moyen de me faciliter la vie !

Autant te dire que dans la catégorie « salut tu dégages 60% de tes produits habituels, je suis polyvalent et je coûte rien », le bicarbonate de soude est un très bon candidat ! Bonus ? Il est biodégradable, non inflammable et surtout, non toxique.

SAMSUNG CSC

Déboucher ses canalisations :

100g de bicarbonate, 1 pincée de sel & un demi verre de vinaigre blanc

On laisse poser et on rince avec 1L d’eau bouillante

On peut l’utiliser en cuisine comme en produit ménager ou en cosmétique. J’utilise pour les cosmétiques la version « alimentaire » par ailleurs. Ses vertus sont super nombreuses et je te propose une liste absolument non-exhaustive de ces utilisations.

  1. Nettoyer

On décrasse, on décolle les fonds brûlés, on récure, on détache, on détartre, on dégage le calcaire… Bref. C’est un abrasif doux fongistatique qui se prête parfaitement au nettoyage de la cuisine, de la salle de bains, des toilettes, des couverts, de tes brosses ou de ta cup

2. Désodoriser

Dans une coupelle au fond du frigo, dans le fond d’un cendrier ou sur le tapis juste là où ton chat adoré vient de se soulager… Dans une machine avec tes vêtements de sport, bref, le bicarbonate est un désodorisant très efficace !

     3. Cosmétique

En bain de bouche, dentifrice saupoudré sur la brosse à dent, blanchissant combiné avec deux gouttes de citron, gommage ou en déodorant, il a déjà maintes fois fait ses preuves.

une pincée de bicarbonate appliquée au creux des aisselles en sortant de la douche = efficacité maximale.

Il serait également très efficace contre les poux ou en agent éliminateur de résidus (laque, gel, pollution) mêlé au shampoing une fois par semaine.

Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’huile de coco, gommez et rincez !

4. Anti acidité

Pour ceux et celles qui comme moi, ont quelques soucis de digestion et d’acidité au niveau de l’estomac, le bicarbonate est votre allié. Bon par contre, c’est vraiment infect, personnellement j’ingère une préparation à base de bicarbonate que j’achète en pharma mais dilué dans l’eau… Je n’arrive pas !

  5. Cuisine

On l’utilise entre autres pour rendre l’eau moins calcaire, nettoyer les aliments, désodoriser les vapeurs de cuisson, faire lever une pâte, aérer et alléger une préparation, diminuer l’acidité de certains aliments.

Quand on fouine un peu sur Google, on tombe sur une mine d’or d’infos et je pense que je suis loin d’en avoir fait le tour ! J’ai apprécié ces sites http://www.monbicarbonate.fr/ & http://www.compagnie-bicarbonate.com/ que j’ai trouvé relativement complets et bien fichus.

&toi, tu connaissais ces propriétés du bicarbonate ? Quelle est l’utilisation préférée que tu en as ?

Retrouvez- moi sur FaceBook et Instagram

Cliquez, likez, commentez & partagez si vous avez aimé, ça donne du courage !

Publicités

17 réflexions sur “Astuce Fauché/Zéro Déchet #5 : Le bicarbonate de soude

  1. Dame.nina dit :

    C’est quand même dommage de se ruiner – la santé et le porte feuille – avec des produits chimiques et trop chers alors qu’avec un seul produit, on peut faire tellement de chose !
    Faut croire que les gens aiment se compliquer la vie..!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. bordelaise-by-mimi.com dit :

    Whaouh! J’avais un peu entendu parler du bicarbonate de soude (notamment pour blanchir les dents…) mais je ne lui connaissais pas toutes ces propriétés! Merci pour cet article hyper détaillé! J’essaie de réduire mes déchets, de trier plus, et grâce à ton post, j’ai découvert de nouvelles astuces, autant pour la beauté que pour entretenir la maison 🙂
    Bisous et bon week end

    J'aime

  3. lefollya dit :

    Pour ma part, j’avais utilisé ce produit afin de faire partir ma coloration, cependant, je n’ai pas observé de résultat, sans doute car je l’avais depuis un certain temps, et que le « semi-permanant » fut en réalité permanant. Du coup, il me reste un bon quart du produit sur les bras !

    J'aime

    • Anaïs dit :

      Un bon quart de la colo ou du bicarbonate ?
      Dans le cas du deuxième, tu lui trouveras toujours une utilisation, en cuisine (levure, anti acidité…), en produit ménager (décrassant, anti calcaire…) ou en cosmétique (gommage, déo, dentifrice…)! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • lefollya dit :

        Je parle bien du bicarbonate ! Et je suis surprise qu’il peut également servir en gommage, c’est plutôt utile, je ne vais pas tarder à essayer, merci 🙂

        J'aime

  4. Emeline dit :

    Hello ! Super 🙂 impressionnant en effet toutes les propriétés de cet ingrédient magique 🙂 jr pense que la liste est infinie même !
    Merci pour toutes ces infos, bises 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s