Ce que le yoga a profondément changé en moi (article avec des chakras dedans)

DCIM137GOPRO

Je vous en avais déjà parlé il y a quelques mois, quasiment une année à vrai dire, alors que je publiais un article qui s’intitulait, à peu de choses près et en toute simplicité : « Comment tendre vers l’harmonie intérieure« . C’est un bien vaste sujet que je n’ai pas la prétention de décortiquer en un article mais duquel j’aime beaucoup parler. Et pour moi, une des clés, a résolument été la pratique du Yoga. Je vais essayer de me calmer sur les vibes oranges, vertes ou violettes, les khapala bati et les namasté à chaque fin de phrase pour tenter d’être claires et relativement précise 🙂

Alors oui, le Yoga, c’est tendance et on peut presque dire qu’il y a autant de pratiques qu’il y a de professeurs, si ce n’est d’élèves ! Mais pour moi, ayant testé plusieurs lieux et plusieurs cours, il en est un qui m’a énormément apporté.
Depuis octobre, je suis retournée suivre de façon hebdomadaire les cours de la merveilleuse Julie (sa page Facebook ici), ma prof de la fac dont je vous avais précédemment parlé, et quand je vous dis que cela m’a énormément apporté, je pèse mes mots ! L’énergie et l’aura de la personne qui vous enseigne le Yoga et qui vous accompagne dans cette quête de bien-être et d’équilibre est primordial. La confiance et la bonté échangées à chaque cours sont pour moi des facteurs clés dans cet épanouissement personnel fulgurant.

Outre la pratique régulière qui est indéniablement vecteur de bien-être, de détente et d’assouplissement, ses séances composées de méditation, d’huiles essentielles et de postures construites autour d’un thème et d’une envie qui vient de nous, ses élèves sont juste incroyables.

Être une bébé Yogi en devenir m’a permis…

  • De prendre conscience de mon corps dans toute son entièreté

Semaine après semaine, mon corps s’assouplit, mes muscles se détendent; comme avec la pratique d’un autre sport, on prend conscience de chaque muscle à force de travailler différentes postures, de chercher l’équilibre dans chacune d’entre elles (namasté !). Et l’on prend aussi conscience des énergies qui circulent à l’intérieur et sont bien là, du mental et de son action sur le corps dans son ensemble. Tu comprends que tu es maître de ton corps, qu’il t’appartient et que toutes ces émotions ne doivent pas être subies mais embrassées à bras le corps ! (Nasmaté bis)

  • De découvrir des clés pour vivre pleinement et intégrer dans leur entièreté mes émotions, et surtout les positives.

Un peu par hasard, je me suis rendue compte qu’à force de travailler les/mes émotions chaque lundi, j’étais capable de complètement assimiler et savourer (quand elles sont positives) si ce n’est gérer, les émotions qui m’envahissent. Rien n’est plus chouette que pouvoir ressentir la joie, le bonheur ou encore la sérénité dans sa totalité et de s’en nourrir. & au passage c’est plutôt reposant de ne plus être à la merci de la moindre petite émotion un tant soit peu « intense ».

IMG_20170326_192037190_HDR

  • De trouver un équilibre, émotionnel et physique

A chercher l’équilibre et la bonne balance dans ses postures, on finit par s’en imprégner au quotidien (et quand on apprend à skater :D). Depuis ces quelques mois, je me sens beaucoup plus en harmonie avec mon environnement et mes émotions. C’est pour dire, ma voiture s’est faite embarquer par la fourrière un jeudi matin avant d’aller au boulot, et j’ai à peine eu un micro pincement à l’estomac (juste un peu quand j’ai fait un virement de 300 balles à la ville de Marseille la veille de Noël mais promis j’ai presque rien senti) ! Puissance yogi chakra vert ouvert à fond, on inspire et on gère pour ne pas se laisser envahir par toutes ses nuisances contre lesquelles on ne peut finalement rien.
J’ai cessé (ou presque, faut pas abuser, c’est le taf d’une vie :D) de me laisser manger par toutes ces préoccupations, laisser glisser ne veut pas dire ne plus rien faire ou ne plus rien ressentir, juste être enfin PEACE.

  • De me reconnecter avec moi même et avec ce qui m’entoure

J’ai l’impression que depuis ces quelques mois, mes sens se sont décuplés ! Je suis beaucoup plus réceptive à ce qui m’entoure, aux choses simples, à la beauté du quotidien. Je suis beaucoup plus curieuse, avide de découvertes. Je suis enfin dans l’instant et j’arrive à ressentir cette rare sérénité propre à ce sentiment de « je suis à ma place dans ce monde ».

IMG_20170326_191609692_HDR

Alors, évidement, ma vie ce n’est pas un épisode de Casimir tous les jours non plus, n’empêche, je me sens indéniablement mieux. Effectivement, je grandis, je mûris, je trace mon petit chemin quotidien et cela joue énormément, mais le Yoga m’a définitivement permis d’accéder à ce calme, à cette paix intérieure qui me ramène chaque jour à la joie et à la tranquillité de l’instant présent.
Je ne saurais que recommander à tout un chacun de s’accorder cette pause bienveillante dans une vie bien remplie, de se concentrer un poil sur soi même dans le calme et l’amour. D’apprendre à respirer, à faire circuler les énergies et les émotions le temps d’une parenthèse yoginesque parce que ça ne peut qu’être positif.

Et si tout un chacun sniffait de la camomille romaine en posture de la danseuse cosmique le matin, le monde se porterait peut-être mieux, qui sait ? 🙂

Publicités

4 réflexions sur “Ce que le yoga a profondément changé en moi (article avec des chakras dedans)

  1. prettylittletruth dit :

    Completemtent d’accord avec toi, le yoga a profondement change ma vie aussi, je me sens tellement plus sereine et bien dans ma peau, moins stressee, plus toniques et ma perseverance a augmente. En meme temps, j’ai du faire la crow pose au moins 10000 fois avant d’y arriver donc niveau motivation, je suis au top 🙂

    J'aime

  2. Manon dit :

    Je suis une adepte de yoga aussi, c’est clair que ça apporte tellement! Je me sens toujours tout chamallow après en avoir fait tellement ça détend à la fois mon corps et mon esprit. Puis ce qui est bien c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts avec toutes les variétés de yoga qui existent!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s