Astuce fauché zéro déchet#4 : l’huile de coco

SAMSUNG CSC

Ah l’huile de coco, alliée de taille lorsque l’on souhaite réduire le nombre de produits cosmétiques que l’on utilise, qu’il s’agisse d’une démarche zéro déchet, d’une volonté d’utiliser des produits naturels dont on comprend et maîtrise la composition, de réduire considérablement ses dépenses cosmétiques… Dans la lignée du vinaigre blanc, voici l’indispensable huile de coco &ses vertus.

Je voudrais aujourd’hui me concentrer sur l’utilisation cosmétique, à savoir cependant que c’est une huile de cuisine très intéressante et savoureuse 🙂

Pour moi, l’odeur de l’huile de coco sur la peau c’est un peu une madeleine de Proust et ça me propulse directement un an en arrière, retour à Bali. Je la connaissais déjà, mais je l’ai vraiment découverte là bas. C’était le cosmétique local, abordable et le plus clean que j’ai pu y trouver, me permettant de voyager léger avec un produit multi-usages hyper efficace.

Initialement solide, elle se liquéfie entre 23 et 25°c. On la choisie vierge, issue d’une première pression à froid et non raffinée.

Concrètement, je l’utilise comment ?

  • En baume hydratant sur le corps et le visage. Quand elle est solide, j’en prends une noisette que je fais fondre directement en l’appliquant.
  • En soin sur mes pointes abîmées. Quand celles ci ont trop pris cher, pendant plusieurs jours j’en applique un tout petit peu avant d’aller me coucher, le lendemain, tout est absorbé. En quelques jours, mes pointes sont soyeuses, brillantes, réparées.
  • En démaquillant. Une micro noisette au creux de la main, une fois fondue je masse doucement mes yeux avec, puis à l’aide d’un coton lavable imbibé d’eau chaude (important l’eau chaude pour se débarrasser de l’huile), j’enlève les résidus de maquillage et d’huile. Hydratante pour les yeux, cette technique dégomme les mascaras waterproof les plus tenaces.
  • En baume Après-soleil. Après une journée plage, grande tournée d’hydratation pour ma peau. Si j’ai un peu rougi, l’huile de coco aura en plus une vertu cicatrisante sur la peau un peu meurtrie.
  • Huile de massage. Tout simplement ! Quand j’ai du mal à m’endormir, j’ai pris l’habitude de me faire un petit auto-massage des pieds et des mains pour relâcher les tensions et sombrer en deux-deux dans un sommeil réparateur !
  • En déodorant, une noisette sous les aisselles avant d’attaquer une journée pour profiter de ses vertus déodorantes ! Il existe plein de recettes de déodorant home made, préparations dans lesquelles tu peux ajouter des HE et compagnie… La flemmarde que je suis s’en tient au strict minimum !

 

Ensuite, il est d’autres utilisations que je n’exploite pas forcément mais dont je n’ai entendu que du bien ! Baume de rasage, pour les barbes et pour les jambes; dentifrice (je n’ai pas encore réussi à passer le cap); mélangée à d’autres huiles, en gargarisme pour blanchir les dents…

En gros, vous l’aurez compris, j’adore. De plus, pour celles qui ne sont pas très fans de l’odeur, il en existe de la désodorisée ! Après, je ne suis pas grande connaisseuse mais je suppose que cela ne change en rien ses propriétés extraordinaires ?

&vous l’huile de coco, c’est votre grande alliée cosmétique ou pas vraiment ? Vous connaissez, vous découvrez ?

 

Retrouvez- moi sur FaceBook et Instagram

Cliquez, likez, commentez & partagez si vous avez aimé, ça donne du courage !

 

Publicités

15 réflexions sur “Astuce fauché zéro déchet#4 : l’huile de coco

  1. Pomponette dit :

    Quand on trouve une bonne huile de coco non raffinée c’est vrai c’est un pur bonheur! J’en mange même parfois, dans un cake banane-chocolat si on en met même quelques cuillères oh que c’est sympa. Bref j’ai un pot de 1L. Mine de rien ça remplace beaucoup de soins!

    J'aime

  2. Dame.nina dit :

    J’adooooooore l’huile de coco !
    Je viens d’ailleurs de faire un article sur la façon, ou plutôt les façons dont je l’utilise !

    Franchement, saute le pas et essaie la en dentifrice ! J’ai trouvé ça un peu bizarre au début, forcément ça change, mais c’est vraiment pas dérangeant !!! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Emeline dit :

    Coucou ! Quand j’ai commencé à m’intéresser aux cosmétiques naturels et que j’ai vu tous les bienfaits de cette huile je me disais que c’était impossible ! Mais en effet, elle est vraiment multi-tâche !!! 🙂
    Je l’utilise comme hydratant peau, pour nourrir les cheveux, déo, dentifrice, baume pour la barbe de chéri… C’est vraiment un outil parfait 😀
    Bises!

    J'aime

    • Anaïs dit :

      Elle existe aussi en désodorisée (la marque Emile Noël en propose), je ne sais pas si cela change ses propriétés, j’en ai utilisé un pot et j’ai été tout aussi contente que d’habitude !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s