Astuce fauché/zéro déchet #2 : le vinaigre blanc

Roulement de tambour, l’astuce fauché/zéro déchet est de retour (le premier volet ici)! Alors attention, il n’est pas nécessaire d’être fauché comme les blés pour user et abuser de ces astuces. Cependant l’excuse type « les trucs bios et écolos c’est pour les bobos, moi j’ai pas les moyens » est absolument invalidée par cette catégorie (et puis avec les économies réalisées grâce à ce produit, vous pourrez vous achetez au moins quinze pots de Nut & Bon par mois !).

Alors je n’ai pas inventé l’eau tiède bien évidemment, il est fort probable que certaines d’entre vous connaissent ce produit et ses mille vertus vieux comme le monde. Mais ce truc, c’est un véritable carton. Très peu cher, mutli-usage et eco-friendly, j’adore !

Vous pouvez dès à présent dégager vos multiples produits ménagers bourrés de saletés (pas tops à inhaler, pas géniaux à manipuler, très cracras à rejeter dans nos égouts) et les remplacer par le seul, l’unique, l’indétrônable vinaigre blanc.

  • antimicrobien et désinfectant, on peut l’utiliser pour laver toutes les surfaces de notre home sweet home (sols, toilettes, appareils electro ménagers et compagnie)(je l’utilise par exemple pour nettoyer ma cup en fin de cycle)
  • anticalcaire, il est top pour toutes les surfaces type baignoire, lavabos et objets ayant tendance à s’entartrer (fer à repasser, bouilloire…)
  • il dissout les graisses et lustres les surfaces vitrées, parfait pour la vaisselle ou les objets qui prennent un peu la poussière et plus si affinité (le miroir qui colle un peu toussa toussa)
  • jette ton destop et utilise le vinaigre blanc pour désincruster et nettoyer les canalisations
  • adoucissant, il est parfait ajouté à ta lessive pour rendre le linge doux et souple
  • c’est un après-shampoing efficace qui fait briller et assouplit les cheveux (à rincer de préférence à l’eau froide)

Il a apparemment des vertus désodorisantes, détachantes et désherbantes, mais ça, je ne l’ai encore jamais testé et ne peut réellement vous en parler 🙂

Donc là, tu as déjà gagné pas mal de place sous ton évier et autour de tes toilettes, je ne te parle même pas des économies en Ajax, Mr Propre, Canard WC et compagnie ! En plus, le vinaigre blanc est non toxique, tu peux donc nettoyer, décrasser et désincruster à peu près tout et n’importe quoi sans crainte !

Alors, il t’a convaincue mon vinaigre blanc avec sa super faculté encore plus époustouflante que le déo 98H : faire le boulot d’à peu près 10 produits avec une compo claire comme du vinaigre de source ?

Publicités

10 réflexions sur “Astuce fauché/zéro déchet #2 : le vinaigre blanc

  1. Eme dit :

    Coucou
    Tu peux le mélanger à un peu de citron et ça sent bon… tu ajoutes de la farine et du gros sel et tu as une pâte parfaite pour nettoyer les cuivres…

    J'aime

  2. Eme dit :

    Coucou
    Tu peux le mélanger à un peu de citron et ça sent bon… tu ajoute de la farine et du gros sel et tu as une pâte parfaite pour nettoyer les cuivres…

    J'aime

  3. La vie qui me ressemble dit :

    Je l’ai adopté aussi ! C’est vrai que c’est une merveille. Pour ma part, j’ai acheté un flacon-spray chez Aroma Zone, j’y ai dilué du vinaigre blanc dans un peu d’eau et j’ai ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer un peu tout ça. Et ça fait le job !

    J'aime

  4. dame.nina dit :

    « les trucs bios et écolos c’est pour les bobos, moi j’ai pas les moyens » -> Voilà typiquement le genre de phrases que j’entends et qui m’horripilent fortement aussi puisque, au contraire, avec des méthodes comme celles-ci, on fait de sacrées économies !
    Les gens ne réalisent pas qu’ils se ruinent avec tous ces produits ménagers qui puent et qui sont nocifs pour tout !

    Le vinaigre blanc, c’est la base !! 🙂

    J'aime

  5. Comme On Est dit :

    Coucou 🙂 Je connaissais certaines propriétés du vinaigre blanc comme l’après shampoing même si l’odeur me gène (donc je préfère le vinaigre de framboise) ainsi que celle d’antibactérien, les autres m’étaient inconnues. Déjà que j’utilise pas mal de vinaigre, je risque d’en utiliser encore plus ^^

    J'aime

  6. Roz dit :

    Hello ! Oui en effet il est très connu, mais beaucoup ne pense pas à l’utiliser … Est-ce la faute des pubs de grandes marques ? … Je ne sais pas, mais comme toi je l’utilise très souvent 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s