Astuce #1 : Kit de survie zéro déchet portatif

Quand on essaie de réduire ses déchets, il y a ce que l’on fait chez soi (réduction des produits utilisés, réutilisation, recyclage,…) et ce que l’on fait en dehors de chez soi. Et là, y’a plutôt pas mal de boulot.

Effectivement, le geste basique, c’est d’avoir des sacs en toiles ou sacs réutilisables lorsque l’on fait ses courses. Mais depuis que je prête plus attention à mes achats et leur conditionnement, je me suis rendue compte qu’il y avait de nombreuses situations quotidiennes hors « courses » où l’on me proposait un sac ou un médium (une paille, une touillette en plastique dans ton café, des couverts en plastique pour manger ta tarte…) et que sans mon kit, j’étais souvent prise au dépourvu !

C’est pourtant très simple, j’ai identifié plusieurs moments où j’étais contrainte de prendre un emballage/objet qui ne m’intéressait pas et je me suis confectionnée mon petit kit que j’ai toujours sur moi.

  • Trois sacs en papier récupérés après avoir acheté en vrac au magasin (deux petits un gros)
  • Une fourchette en plastique récupérée après qu’on me l’ai donnée dans un café
  • Un opinel
  • Un sac en toile de taille moyenne

kit de survie zero dechet

Ce petit kit me permet de ne pas utiliser de sacs plastiques lorsque je vais au marché ou chez le primeur (ou en supermarché si il y a achat de fruits ou légumes), de ne pas utiliser un sac papier inutile de plus lorsque je vais à la boulangerie, de ne pas utiliser de couverts jetables lorsque je déjeune dans une cantine qui ne propose QUE des fourchettes et couteaux en plastiques.

Rédiger cet article me permet de constater que je vais y ajouter une serviette en tissu pour pallier à l’utilisation de tonnes de serviettes en papier quand je suis à l’extérieur. J’en ai d’ailleurs une magnifique ramené de Bali, ce sera l’occasion 🙂

En deçà, j’ai aussi quasiment toujours sur moi ma gourde pour éviter d’avoir à acheter des bouteilles d’eau en plastique. Quand c’est le cas pour x raisons, je garde cette bouteille le plus longtemps possible en la réutilisant. Ensuite, quand j’y pense, et ce n’est pas évident, je demande ma boisson sans paille au café/bar, je refuse le mini sac plastique donné d’office en pharmacie et celui donné lorsque l’on achète des vêtements.

Lorsque l’on est fumeur, avoir un cendrier de poche (ça peut être une boîte d’allumettes vides par exemple) pour stocker les mégots puis les jeter à la poubelle permet aussi d’éviter que le mégot ne se décompose dans le sol et ne vienne polluer terres et nappes phréatiques.

On trouve également dans ma pochette un petit contenant dans lequel je met de l’huile de coco et qui me permet d’avoir de quoi hydrater mes lèvres, mes mains, mon corps et éventuellement du démaquillant si besoin est ! Ça m’évite de me balader avec douze tubes différents et quand il se vide, il me suffit de remettre une cuillère d’huile à la maison 🙂

Cette démarche est super simple, pas contraignante, ne prend que très peu de place et permet de limiter drastiquement son impact environnemental à l’extérieur ! Si vous avez d’autres astuces, je suis preneuse !!

Publicités

4 réflexions sur “Astuce #1 : Kit de survie zéro déchet portatif

  1. zack dit :

    sacs en tissu, même pour la boulangerie, c’est le mieux je trouve. après pour les couverts en plastique tu peux remplacer sa par les couteausuisse-version camping qui contient une cuillère et une fourchette en métal (tire bouchon en prime souvent ^^)
    besos

    Aimé par 1 personne

    • Anaïs dit :

      Tout à fait ! Pour le moment j’utilise les sacs en papiers car ça me permet de réutiliser ceux que j’ai à la maison et ça prend vraiment pas de place, mais sur le long terme, le sac en tissu c’est vraiment la solution la plus adaptée !
      De même pour les couverts en plastique, après ne pas avoir eu le choix que de les utiliser parce qu’en restauration sur place, personne ne voit le problème à te filer du plastique, (humhum) je me suis dit que plutôt les jeter dans la foulée, autant prolonger d’un poil leur courte vie. Mais le couteau suisse camping qui fait rêver est définitivement sur ma liste aha.
      Ca fait trop plaisir de te voir par ici et que tu me laisses un petit mot,
      besos

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s