La brosse à dents un peu plus durable

Aujourd’hui je suis ravie de partager avec vous ma « trouvaille » de ce week-end. La brosse à dents, toute de plastique et nylon dont on se débarrasse tous les deux/trois mois a souvent suscité en moi quelques questionnements. Comment la remplacer et ce, sans me ruiner…? A chaque changement de brosse, j’ai quelques scrupules à la mettre simplement à la poubelle et à l’imaginer pourrir quelques centaines d’années, contre vents et marées au milieu d’une décharge.

C’est à peu près 4,9 milliards de brosse à dents qui finissent dans les océans chaque année. Alors les gars, j’pense que ça pas nous coûter un effort sur-humain de contribuer à améliorer les choses et à réduire ce nombre effarant.

Quelques unes ont échappé à ce triste sort, se trouvant recyclées en brosse à récurer ou pinceau conceptuel pour artiste en devenir mais ce n’est pas assez.

BrosseàdentsYaweco1

Bref, le peu de fois où je m’étais penché sur la question, le prix de la brosse à dents « rechargeable » me bloquait un peu. Le week-end dernier, j’écumais avec curiosité le rayon hygiène de Satoriz et je suis tombée sur une brosse à dents Made in Germany, dispo avec poils de soie naturelle (de porc, not vegan) ou en nylon. Le prix ? 2.30 €, soit à quelques centimes près, le même qu’une brosse lambda de marques connues. Et là où ça devient intéressant, c’est que les recharges, dont l’embout avec poils à changer quand ces derniers sont tout abîmés, ne coûtent qu’1€ et quelques les trois ! Certes, celle ci n’est pas 100% bio-dégradable, mais le manche se gardant des années (ad vitam eternam si on accepte l’idée (bien réelle) qu’il n’y a absolument aucune raison de le changer), on ne change que la tête, qui comme vous pouvez le constater sur les image, est une infime partie de l’objet. Je suis loin (très loin même) d’être une grande fan du plastique, mais il me semble que cette initiative permet tout de même de limiter drastiquement sa production de déchets !

 

Franchement, pourquoi passer à côté ? Ce qui m’intéresse ici, c’est d’entamer une réflexion. Le but de cet article n’est pas de vous dire d’acheter à tous prix CETTE brosse, mais plutôt de vous inviter à faire un détour curieux dans votre magasin bio ou d’aller voir ce qui s’offre à vous sur internet, 100% bambou et soie naturelle, bambou et nylon, rechargeable… A vous de faire le choix qui vous semble le plus pertinent selon VOTRE consommation.

Un article très sympa d’Echos-verts sur la question… ici

La marque  de la mienne: Yaweco

La brosse ne contient ni HAP, ni phtalate, ni plomb. Le carton d’emballage est composé à au moins 90% d’emballages recyclés. Le tout est produit via énergies renouvelables (énergie solaire et circuit d’eau propre à l’établissement).

Partage cet article (ou celui d’echos-verts, ou n’importe quoi qui te parle et te semble pertinent !) , parles en autour de toi, questionne toi sur ce que tu peux faire à ton échelle, avec tes moyens pour participer à la construction d’un demain plus durable et surtout, merci d’avoir pris le temps de me lire 🙂

 

A très vite !

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “La brosse à dents un peu plus durable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s