Aujourd’hui, ma mère s’est (re)lancée dans la confection maison de dentifrice et je me suis dit que sa recette pouvait en inspirer plus d’un(e) ! Relativement rapide et ludique, si vous aimez mettre les mains dans le cambouis (ou plutôt l’argile), cette recette est pour vous ! Non seulement cela vous permet de maîtriser la compo de ce que vous appliquez sur vos dents et entre en contact avec vos muqueuses buccales (c’est joli hein) une à trois fois par jour et en plus vous limitez considérablement votre production de déchets puisqu’à ce jour les tubes de dentifrice ne sont pas recyclés.
Temps de réalisation ? Entre 10 et 15 mn
De quoi aurez-vous besoin pour environ 5 tubes de dentifrice ? (ben oui, vous allez quand même pas en faire profiter tout votre entourage, voisins, amis, famille… :D)(et puis sinon ben… Tu divises pour adapter tiens)(merci Einstein)
Où trouver tout ce bric à brac ? Dans le cas présent, quasi la totalité des ingrédients utilisés ont été achetés sur Aroma-zone, sinon le bicarbonate se trouve dans toutes les grandes surfaces et le reste en magasins bios 🙂
Une fois que la base d’argile blanche en poudre a été versée dans un contenant, il suffit d’ajouter chaque ingrédient l’un après l’autre et de bien malaxer entre chaque ajout. Une fois que l’on obtient une pâte on la transfère à l’aide d’un ustensile dans son contenant final, ici ma mère a acheté un bon stock de tubes à réutiliser sur Aroma-zone (étonnant tiens !) mais on peut également remplir un simple pot et y frotter sa brosse à dents avant le brossage.
Je suis personnellement une habituée du dentifrice à base argileuse puisque cela fait bien un an et demi que je n’utilise plus de dentifrice classique (quand il ne s’agit pas du fait maison de me mother, j’utilise celui de chez Cattier que j’aime beaucoup).
D’ailleurs, j’avais écrit un article sur l’importance (à mon sens) de passer à un dentifrice bio, clique ici si tu veux en lire un peu plus à ce sujet.
Alors, inspiré ? 🙂
tu peux le remplacer par du carbonate de calcium qui est un abrasif doux. Comme je vois que tu connais Aromazone, c’est par ici: http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/carbonate-de-calcium-aroma-zone 😉
J’aimeJ’aime
Attention au bicarbonate de soude, ça abîme l’émail à la longue (trop abrasif)
J’aimeJ’aime
Noté, à alterner avec un dentifrice plus doux !
J’aimeAimé par 1 personne