J’ai testé les serviettes lavables PLiM

Bien que cela fasse un petit bout de temps que je n’ai pas abordé la thématique, celles qui me connaissent savent à quel point les protections hygiéniques alternatives constituent un sujet qui me tient beaucoup à cœur 😀

J’avais notamment rédigé un article pour recenser plusieurs types de protection hygiéniques alternatives ou encore un autre pour déconstruire quelques idées reçues sur la coupe menstruelle. Il y a quelques mois, je suis entrée en contact avec « PLiM« , marque engagée qui milite pour une transparence quant à la compo des tampons et serviettes « classiques » et propose des protections intimes saines, écologiques, fabriquées en France avec éthique.

Grâce à eux, j’ai donc pu donc pu m’essayer à la fameuse serviette lavable et surtout… surtout, tester une nouvelle marque de coupe menstruelle. Et alors là, je peux vous avouer que ça m’a changé la vie.

  1. La serviette lavable

Personnellement, je ne suis pas une grande fan de la serviette hygiénique en règle générale, je n’ai donc pas particulièrement apprécié le port de cette dernière. L’idée était vraiment de tester le produit, son absorption, etc. afin de pouvoir vous faire un retour un peu plus éclairé et aborder le sujet en connaissance de cause.

En l’occurrence, j’ai pu constater qu’elle se fixe bien, n’est pas irritante, absorbe tout à fait correctement le flux et se nettoie très bien. La taille que j’ai reçue (flux moyen +) était un peu trop grande pour moi et pour mon flux menstruel, donc ce n’était pas des plus confortable.

Quid des tissus utilisés pour les protections lavables ? Le coton bio de PliM est certifié GOTS donc issu de l’agriculture biologique, production respectueuse de l’environnement, sans substances toxiques et socialement responsable. La membrane technique imperméable et respirante est certifiée OEKOTEX, donc sans substances nocives (textiles et colorants).

Même si le prix d’achat peut sembler conséquent, il s’agit d’un investissement. Vous n’allez plus racheter un paquet tous les mois, une fois vos serviettes lavables acquises, elles sont supposées avoir une durée de vie de 5 ans. Personnellement je pense que notre santé et notre hygiène intime est un sujet quand même important. On ne devrait pas hésiter à investir quelques dizaines d’euros pour une protection non toxique et eco-responsable. Cependant, rapportés à la durée de vie du produit, un cycle nous « coûte » au final 1 euro… Ca vaaa 🙂

1 serviette coûte environ 17 euros et la marque vous propose des kits à de trois, notamment de serviettes lavables médiums à 66 euros.

Je serais ravie de répondre à vos questions si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas !

SAMSUNG CSC

  1. La coupe menstruelle Lunacopine

J’avais rapidement abordé mes petits soucis de fuites dus à la coupe « Meluna » dans un précédent article. Je n’en comprenais pas vraiment la cause, parfois c’était bon, parfois pas. Aujourd’hui je pense avoir partiellement identifié le problème. Cette dernière est beaucoup (beaucoup !) moins souple que la Lunacopine, dont la texture s’apparente plus à une membrane je trouve. Avec ma nouvelle coupe, je l’insère sans aucune difficulté et elle se déploie tout aussi facilement… C’est un vrai bonheur ! Je la trouve beaucoup plus ergonomique et simple à utiliser. Pour toutes celles qui comme moi, rencontrent quelques petites difficultés d’insertion et compagnie…

Au début j’étais un peu réticente à l’idée de prendre une nouvelle coupe menstruelle alors que j’en possède déjà deux (une taille S et une taille M), je me disais que ça faisait de la multiplication de déchets pour rien, etc. Mais en fait, l’autoflagellation ça va bien cinq minutes ehe, clairement une cup, ça se sort tous les mois, ça dure des années... Alors autant qu’elle soit confortable et fiable quitte à repayer une deuxième ou troisième coupe ou accumuler un déchet de plus.

J’ai pris une taille 1 (qui équivaut à la M de Meluna) et elle est vendue au prix de 25 euros ici.

SAMSUNG CSC

Life changin’

Voilà, voilà ! J’espère que cet article vous aura été utile, qu’il vous aura permis de vous faire un avis sur les serviettes lavables et un nouveau retour sur la coupe menstruelle !

Je remercie PLiM pour la confiance que l’équipe m’a accordée et je vous souhaite une belle journée.

 

Vous avez trouvé cet article utile ? N’hésitez pas à commenter, liker, partager si cela vous a plu, ça fait toujours plaisiiiir ♥

Retrouvez-moi sur Facebook & Instagram pour plus de love-

Publicités

13 réflexions sur “J’ai testé les serviettes lavables PLiM

  1. O'fil d'Adèle dit :

    Je ne suis pas à l’aise avec mon corps pour pouvoir mettre une cup mais l’idée des serviettes hygiéniques lavables me semblent bien plus appropriées. Tu me faire découvrir quelque chose là. je ne suis pas encore lancé dans le zéro déchets mais le cheminement se fait progressivement dans ma tête 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. La Mode selon Claire (@Clairedmg_) dit :

    Ca fait plus d’un 1 an et demi que je passe au naturel de plus en plus et quand c’est possible au zéro déchet. Mais j’avoue que je me suis pas occupée encore de ce sujet… Je sais pas, la cup me fait « peur » et les serviettes lavables me semblent contraignante :/ Mais d’ici quelques mois, mon esprit aura peut être changé d’avis !

    Claire
    http://www.la-mode-selon-claire.fr

    Aimé par 1 personne

  3. LauretteAndCo dit :

    Merci pour tes retours 🙂

    Pour ma part je n’ai plus mes règles du à une sorte de pilule donc tout ceci ne me sert plus. Mais avant que celles-ci disparaissent, je me suis procurer une Cup ! Je suis entièrement d’accord dans l’idée d’arrêter les tampons et les serviettes hygiéniques de base !

    Bonne continuation 🤗

    Aimé par 1 personne

    • Anaïs dit :

      Ce n’est pas moins sale qu’une serviette en produits dérivés de la pétrochimie 🙂
      Je peux comprendre que l’on soit un peu réticente mais je pense que nous sommes socialement habituées aux tampons et serviettes gorgés de sang mais ce n’est pas plus ou moins propre que la coupe menstruelle ou les protections lavables 🙂
      Qu’est-ce qui te dérange toi ?

      J'aime

  4. Mes p'tits trucs bidules dit :

    Coucou, adepte de la cup aussi ( girlies cup) , j’ai eu aussi des soucis de fuite qui étaient dues aux trous qui se trouvent en haut de la cup trop petit ( une histoire d’air qui rentre et qui laissent passé le liquide par les trous) , j’ai ragrandit un peu les trous depuis ça va =)
    Merci pour ton avis sur les serviettes , j’essaye de convertir ma mère mais pas facile .
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  5. Suny dit :

    Les Plim sont les premières serviettes lavables que j’ai achetées, et j’avoue que j’ai trouvé « mieux » depuis (en tout cas, qui me conviennent mieux en matière de confort et de facilité de lavage, mais pas forcément mieux éthiquement parlant, vu qu’elles ne sont pas bio et pas produites en France, mais bon, je ne les sens pas, contrairement aux Plim que j’ai vraiment du mal à supporter plus d’une heure…). Mais ce n’est qu’une question de ressenti ! En revanche, ça fait un moment que je me pose la question de la cup, et je vais peut-être me laisser tenter par celle-ci… faut que je continue d’y réfléchir ! ^^
    En tout cas, merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s