J’ai fabriqué mes éponges Tawashi zéro déchet !

faire_eponge_tawashi_alesfleurs

Cela faisait des semaines que j’avais envie de me lancer dans la confection d’éponges Tawashi… Toujours en vadrouille, j’attendais de pouvoir retourner chez mes parents récupérer de vieilles fringues et tout mon bric à brac de bricolage (planche, clous, marteaux, pistolet à colle, breeef). J’ai adoré réaliser les tawashis, à savoir que la première était très moyennement une réussite et j’étais plutôt fière de la dernière ! En plus du côté hyper pratique qu’est celui de récupérer de vieux vêtements pour en faire des éponges efficaces, la confection de ces dernières est très agréable. Le fait de tisser ces bandes de tissus est hyper apaisant et à un côté quasi méditation en pleine conscience.

Tu auras besoin d’une planche de bois, quelques clous, un marteau, une paire de ciseau, de vieilles fringues, une règle et un crayon.

matériel_confection_tawashi

Dans un premier temps, je me suis inspirée de l’article de Luizzati et ai dessiné un carré (après tu peux dessiner un rectangle selon ce que tu veux) de la taille choisie (ici j’ai fait 14 cm). Puis j’ai placé un premier point à 3 cm des angles et ensuite les quatre suivants à 2 cm. Puis on plante les clous sur nos petits points.

Ensuite j’ai découpé de longues bandes de tissus (tu poses ton tee shirt à plat, et bim, on fait des bandes d’une hauteur d’environ 4 cm).

SAMSUNG CSC

réaliser_son_tawashi_1

Une fois le tissage terminé, on rabat les mailles en décrochant un anneau et en le passant dans l’anneau suivant et ainsi de suite jusqu’à avoir fait le tour de votre tawashi.

diy_tawashis

Comme vous pouvez le constater, on prend vite le coup de main ! Je suis pas très forte pour les explications mais en même temps, c’est le genre de petites réalisations qui se fait beaucoup au feeling et pour laquelle il n’y a pas besoin d’être une experte en tissage 🙂

Pour les plus tricoteuses d’entre vous, le super chouette tuto de morganours vous apprendra comment tricoter ou crocheter une éponge tawashi avec une laine acrylique.

Ce DIY pour apprendre à réaliser ses tawashis vous a plu ? Vous avez essayé ?

Sur ce, à très vite, soyez heureux ♥

Vous avez trouvé cet article utile ? N’hésitez pas à commenter, liker, partager si cela vous a plus, ça fait chaud au ♥ !

Retrouvez-moi sur Facebook & Instagram

Publicités

9 réflexions sur “J’ai fabriqué mes éponges Tawashi zéro déchet !

  1. catnroses dit :

    Très intéressant cet article ! Je m’y serais volontiers lancé si je n’avais pas une forêt de poils dans la main (oui cette expression modifiée sonne bizarrement, comprend juste que je suis la maladresse incarnée…)…
    En attendant, je reste sur ma bonne vieille serviette démaquillante ! :p
    Merci pour ce DIY, j’y penserai si je trouve une copine motivée et patiente pour m’aider ahah !

    J'aime

  2. Hidden Lifee dit :

    Tu viens de m’apprendre quelque chose je ne connaissais pas, on en apprends tous les jours 🙂
    En tout cas c’est vraiment cool comme DIY !
    Je dormirais moins bête ce soir.
    C’est à essayer 🙂

    Bisous x.
    Hiddenlifee

    J'aime

  3. Rosenoisettes dit :

    Ça fait également un long moment que j’ai envie de me lancer dans la réalisation de tawashi !
    Le courage demeure non pas dans l’envie de tresser mais la réalisation de la planche à clous ! Mais je compte m’y mettre dès que je rentre chez moi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s