Ma salle de bain presque zéro-déchet, l’inventaire

07 - 10 - 2019

Suite à deux articles que j’ai trouvé très intéressants, inspirants et motivants, à savoir  l’éco défi « Adopter une routine éco-minimaliste dans sa salle de bains » lancé par Echos vert et la réponse de « My slow life« … J’ai fait un bilan dans ma salle de bains. Il me semble que c’est en février que j’ai commencé à vraiment bousculer mes habitudes. D’une routine simplement naturelle (shampoing, gel douche, gel lavant, dentifrice etc. bio) je suis passé à une routine naturelle, minimaliste et pauvre en emballage ! Je me suis tournée vers des produits plus simples, j’ai remplacé ma brosse à dents et mes cotons et c’est de mieux en mieux ! Alors qui dit transition green ne veut pas tout envoyer à la poubelle et racheter donc j’ai encore quelques petits « points noirs » présents… Mais une fois finis, ils ne seront pas ré-achetés !

Alors dans un premier temps, voici ce que j’ai mis dans la catégorie « nettoyage » :

SAMSUNG CSC

La mousse nettoyante est bio, mais la compo n’est pas formidable et le packaging est vraiment important. Pour le moment c’est ce que je préfère pour me nettoyer le visage et me démaquiller par la même occasion. Si d’ailleurs, vous avez un substitut plus clean, rechargeable, etc. à me conseiller, je suis preneuse !

Ma brosse visage est en plastique mais je l’ai depuis quelques années et tant que les poils sont en bon état, je la garde ! Lorsque celle ci aura rendu l’âme (dans un bout de temps à mon avis !), soit je me tournerais vers l’éponge Konjac, soit j’investirais dans une brosse en bois à poils naturels.

Catégorie soins dentaires :

SAMSUNG CSC

Comme vous l’avez peut-être lu dans mon article entièrement consacré à ma brosse à dent :), je me suis tournée vers un modèle en plastique recyclé dont seul l’embout se remplace quand nécessaire

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce dentifrice en poudre trouvé à la Biocoop, je finissais mon dentifrice habituel. &Le fil dentaire… c’est un intrus !

Les soins :

SAMSUNG CSC

La poudre de miel je ne m’en suis encore jamais servie et elle traîne là depuis des mois… Quand aux deux produits Alverde, je les avais achetés en décembre en Allemagne. Hormis cela j’ai du gel d’aloe vera au frigo &de l’huile d’argan dans ma chambre.

 

SAMSUNG CSC

Maintenant, parlons de tout ce qui n’est lié ni au nettoyage ni au soin à proprement parler.

En maquillage, je n’utilise presque que du bio, excepté pour cette CCCream que j’ai depuis un bail, et que je n’utilise en fin de compte que très très rarement car la teinte ne correspond plus du tout à mon teint de nouvelle Marseillaise 🙂 Ensuite j’avais profité d’un séjour en terres allemandes pour prendre deux mascaras bio de la marque Alverde. Deux pour faire du stock et il s’avère que je suis assez déçue, m’enfin. Ensuite je garde mon Gemey pour sa brosse que j’utilise avec les deux autres. Ensuite j’ai retrouvé un reste de mini crème pour les mains achetée en Allemagne, un baume à lèvres de la marque « Bee’s natural » il me semble (pareil, je l’ai depuis une paye). Et pour finir j’utilise de temps en temps pour matifier une imperfection la poudre compacte Boho, leur crayon à sourcils et rouge à lèvres (alors celui là, il ne me quitte plus). Pour les yeux, c’est un eye-liner Couleur Caramel (mais il me faut une nouvelle base à paupière pour fixer tout ça…) et deux crayons de la marque Alverde. Ah oui, mes vernis se trouvent au frigo tiens !

SAMSUNG CSC

A côté de cela, on peut également trouver ma nouvelle coupe menstruelle dont je vous parlerais très bientôt, un pinceau qui me reste de mes folles années de smoky eyes et compagnie, un rasoir et une râpe à pieds (? Quel est le nom de cet étrange instrument ?)

SAMSUNG CSC

Et comme je suis une mauvaise élève, ma crème solaire n’est pas encore bio, il me reste quelques cotons tiges (les derniers, c’est décidé, je passe à l’oriculi !) et je possède aussi un tube de Cicalfate.

Ce n’est pas parfait et quand j’ai tout sous les yeux, j’ai l’impression d’en avoir dix fois trop alors qu’au quotidien j’ai vraiment remarqué un allègement certain ! Tout est simplifié, beaucoup de choses se sont solidifiées (le savon, le shampoing, et plus ou moins le dentifrice), l’huile de coco me sert à mille choses différentes et je me sens beaucoup plus libre.

Evidemment, il y a des trucs qui traînent dans ma cuisine et dans ma chambre, comme le bicarbonate et les quelques huiles essentielles que j’utilise ou mon baume du tigre, mais je vous ai montré ce qui se trouvait vraiment dans ma salle de bain 🙂

J’espère que cet article vous aura plu, intéressé et motivé soit à passer doucement au naturel, soit à continuer de responsabiliser encore un peu plus votre consommation.

Elle ressemble à quoi votre salle de bain ? Quel est LE produit qui a transformé votre routine ? ♥

 

Sur ce, à très vite, soyez heureux ♥

Vous avez trouvé cet article utile ? N’hésitez pas à commenter, liker, partager si cela vous a plus, ça fait chaud au ♥ !

Retrouvez-moi sur Facebook & Instagram

Publicités

23 réflexions sur “Ma salle de bain presque zéro-déchet, l’inventaire

  1. Carolina - la théorie du bonheur dit :

    Ma salle de bain ressemble beaucoup à la tienne, naturelle sans être non plus trop drastique. J’utilise peu de produits mais j’essaye de les choisir avec soin. Celui qui a le plus révolutionné mes habitudes est probablement l’huile de coco, qui me fait office de déodorant/démaquillant/huile pour le corps, les mains et les pieds/masque capillaire/huile coiffante/baume à lèvres/ et j’en oublie probablement… Lorsque l’on commence à faire le tri, on se rend compte que l’utilité de la plupart des produits que l’on utilise est bien souvent moindre !

    Aimé par 1 personne

  2. bordelaise-by-mimi.com dit :

    Hello,
    merci pour ce bel article plein de bonnes idées! Comme toi je suis passée au savon, au shampoing solide et aux disques démaquillants réutilisables pour réduire mes déchets mais aussi par ce que ce sont des produits plus naturels. Mais pour le dentifrice, je cherche encore… j’ai hâte d’avoir ton avis sur celui ci.
    Bisous et bonne aprem

    Aimé par 1 personne

  3. valerie dit :

    Moi j’utilise les produits cosmétiques naturels et biologiques de la marque SO’SENZ.
    Leurs flacons et pots sont tous recyclable et le plastique du flacon de l’eau micellaire à la rose bio est en PET. C’est-a-dire qu’il est issu du recyclage.

    J'aime

  4. Leslie - Tache de Rousseur dit :

    Coucou ! Pour le nettoyage je te conseille les savons Clémence et Vivien ou Coutiver. Ils nagressent pas la peau et nettoient parfaitement avec un emballage limité 😉 Dentifrice idem je n’ai que un bio mais je pense tester le solide de chez Pachamamai prochainement. Les deux produits qui ont révolutionné ma salle de bain sont l’huile de coco et l’aloe vera que j’utilise pour tout !

    Aimé par 1 personne

  5. sea dit :

    Bonjour, pour répondre à l’interrogation du nettoyage, je masse rapidement une noisette d’huile de jojoba puis une noisette de savon liquide et je rince au gant de toilette. Puis une eau micellaire, car j’aime bien « rincer » l’eau vu qu’elle n’est pas bio… Je reconnais que c’est un peu excessif mais… :). Méthode de démaquillage japonaise découverte grâce à un blog et j’adore. Produits achetés sur Internet, un grand site qui propose aussi les flacons, dosettes, ainsi il n’y a plus ensuite qu’à remplir avec les recharges. Pour les crèmes j’adorais la « 24 riche » de la marque Thémis mais le site a fermé, sûrement par manque de clientes et c’est bien dommage, alors j’en ai trouvé une pas mal en parapharmacie, au miel. Le tout bio. J’ignore si je peux donner les noms ? alors dans le doute je m’abstiens, mais si c’est possible et que ça intéresse, je peux 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Anaïs dit :

      Oui c,est toujours intéressant de decouvrir de nouvelles marques ! Et c’est intéressant car moi au contraire j’ai souvent lu que c’etait l’eau micellaire qu’il fallait rincer et ne pas laisser poser sur la peau une fois passée pour nettoyer..?

      J'aime

  6. lecoindespassions dit :

    Super article, cela montre à quel point nous pouvons réduire notre consommation sans autant nous priver !! Pour moi, LE produit qui a changé ma routine c’est l’he de menthe poivrée, que j’utilise absolument pour tout (dentifrice, imperfections, masques, bobo..) puis l’odeur de frais est super agréable 😀 Excellente journée à toi ❤

    Aimé par 1 personne

  7. chroniclesofmarion dit :

    Initiative admirable, C’est vrai que lorsque l’on fait le grand ménage et qu’on se débarrasse de choses inutiles, on pense peu à la salle de bain… Ton article m’a fait réaliser qu’il faudrait que je fasse le tri haha Bisous, Marion, Chronicles of Marion.

    Aimé par 1 personne

  8. greenetpasseulement dit :

    Pour la crème solaire, je suis face à un dilemme ! J’ai lu un rapport d’une étude qui disait que les protections solaires bio étaient très peu efficaces comme barrières UV par rapport aux crèmes solaires classiques :/

    La santé est importante mais acheter une crème chimique pleine d’huile minérale, paraben et j’en passe, ça m’embête !

    Pour moi c’est l’huile de coco pour me démaquiller les yeux mon produit chouchou, avant j’y laissais toujours un ou 2 cils dans ma bataille et maintenant plus aucuns ne tombent lors du démaquillage ! J’aime aussi beaucoup l’eau florale de tilleul que j’utilise le matin sur mon visage avec un coton lavable et que j’utilise aussi sur mes cheveux pour les hydrater, elle les rends plus forts 😉

    Aimé par 1 personne

    • Anaïs dit :

      Je suis complètement d’accord… les solaires c’est compliqué. Mais a mon avis, ce n’est qu’une histoire de quelques mois, l’innovation en termes de produits bios est hyper développée ! On croise les doigts ^^ L’eau florale de tilleul je ne connaissais pas du tout !

      Aimé par 1 personne

  9. lov'in it blog dit :

    Je vais passer au shampooing solide, j’ai commandé celui que tu présentais dans ton dernier article ainsi que le dentifrice. Ma salle de bains est aussi 100% bio, malgré que quelques produits me déçoivent pas leur compo. J’ai la marque acorelle en crème solaire, elle est bien, mais je pense que tu en as moins besoin que moi 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s