Update capillaire : routine au naturel

routine cap

Il y a quelques mois, je vous avais un peu décrit ma routine capillaire au naturel entre poudres et shampoing bios. Depuis que j’ai emménagé à Marseille, l’été, la mer, le soleil, la pollution de la ville, la qualité de l’eau… il y a eu quelques modifications.

A savoir que j’ai les cheveux assez fins, plutôt longs et avec un léger mouvement. Depuis que je suis passée à une routine naturelle, je suis de plus en plus surprise par la nature de mes cheveux... Alors qu’avant ils étaient ternes, hyper cassants (je n’arrivais pas à avoir de longueur, ils ne « poussaient pas », comme on dit), avec un mouvement spécial que j’essayais de dompter à grand renfort de fer à lisser et shampoing « douceur, brillance, argent, gloire, beauté »… Aujourd’hui j’ai une chevelure en bonne santé et des cheveux qui ma foi, ont plutôt bonne mine & poussent à vitesse grand v ! (En septembre 2014, je les avais coupé au dessus des épaules, pour donner un ordre d’idée) Donc inutile de vous dire à quel point je suis un million de milliard de fois convaincue que plus les soins sont simples et naturels... Plus les cheveux se portent bien !

SAMSUNG CSC

Mon toupet juillet 2016

Rythme de lavage : Alors qu’avant j’étais arrivée à espacer mes lavages d’une semaine, facilement, aujourd’hui je les lave tous les quatre/cinq jours et je les rince abondamment dès que nécessaire (à chaque sortie plage/piscine notamment !).

Shampoing utilisé : Gros gros coup de cœur pour le shampoing solide « Coiffé décoiffé » de la savonnerie Aubergine que j’utilise maintenant depuis début mai. Fait en Bretagne, c’est un shampoing artisanal qui contient du rhassoul, ricin et de l’huile essentielle de sauge.

MINI SHAMPOING "COIFFÉ DÉCOIFFÉ"

Version mini du « coiffé décoiffé »

Le savon est à base d’huiles de coco, d’olive, de ricin, de tournesol, de karité brut, eau, glycérine végétale, rhassoul, sauge sclarée, huile essentielle de sauge sclarée, mica.

Saponifié à froid et sans huile de palme, ce shampoing solide est très agréable à utiliser, sent bon et laisse mes cheveux doux et légers 🙂

Si vous passez d’une shampoing classique plein d’agents gaînants et texturisants, je ne vous cache pas que cela risque de vous faire bizarre, les sensations sont différentes et il faut quelques lavages pour que le cuir chevelu et les cheveux s’adaptent à votre nouveau soin. Mais vraiment, persévérez, cela en vaut vraiment le coup !

Entre les shampoings : Si j’ai le cheveux qui re-graissent un chouilla entre deux lavages, je dégaine mon arme magique : la farine ou la fécule de maïs ! Je prélève un peu de farine l’applique sur mes racines, je frotte tête en bas et je brosse… &BIM. Je ne saurais recommander plus efficace comme shampoing sec ! Et en plus ça donne du volume !

Si vous aimez bien bidouiller, la fécule de maïs, un peu plus fine et soyeuse est très agréable à utiliser, je la mélange à quelques gouttes d’huiles essentielles (de menthe pour un petit coup de frais, par exemple) et hop, un shampoing sec fraîcheur, zéro déchet et micro budget !

Soins : J’applique fréquemment une noisette d’huile de coco sur les pointes avant d’aller me coucher. Pas trop histoire que tout soit absorbé le lendemain et que je n’ai pas à les rincer.

Idées de masques : Quand j’y peeeeense, je prépare une pâte à base de rhassoul ou de poudres ayurvédiques, je pose à la racine de mes cheveux, j’attends, j’attends, j’attends, je rince et bim, cuir chevelu purifié, cheveux gaînés, brillants, doux.

masque réparateur

Brossage : Je me brosse les cheveux au moins deux fois par jour. Déjà, j’adore, ça me détend, et puis c’est hyper important, cela masse le cuir chevelu, permet de répartir le sébum (le gras des racines va être déplacé pour hydrater les pointes plus sèches, c’est fou) & surtout cela permet de débarrasser les cheveux des impuretés, de la pollution et des cheveux cassants.

J’utilise une Tangle Teezer que j’aime beaucoup. Alors certes c’est du 100% plastique et je regrette un peu le manque de durabilité de ma brosse mais je ne pense pas que transitionner vers le zéro déchet veuille dire balancer tout ce que l’on a en plastique et qui est utilisable pour le remplacer par du bois, donc… Je garde 🙂 Cela fait quelques années maintenant que j’utilise la TT et j’en suis très contente. Ergonomique, format pratique, massage crânien très agréable et je trouve qu’elle lustre hyper bien le cheveux.

Proscrit : D’autant plus en été, j’utilise vraiment aucune source de chaleur sur mes cheveux. Ni lisseur, ni sèche cheveux 🙂

Je vous ai même fait un récap 🙂 & vous votre routine capillaire, elle est composée de quoi ?

routine naturelle cheveux

Sur ce, à très vite, soyez heureux ♥

Vous avez trouvé cet article utile ? N’hésitez pas à commenter, liker, partager si cela vous a plus, ça fait chaud au ♥ !

Retrouvez-moi sur Facebook & Instagram

Publicité

14 réflexions sur “Update capillaire : routine au naturel

  1. Maylis dit :

    J’utilise le shampoing solide de la savonnerie aubergine depuis 3 semaines et rien n’y fait, mes cheveux sont poisseux à la sortie de la douche… Il y a 3 semaines j’utilisais encore des produits du commerce, je viens juste de passer au naturel. Pense-tu que cela vient de là ? J’ai tout testé pour les dégraisser vinaigre, citron, mais rien n’y fait.
    Aurais-tu une astuce ? Ou dois-je prendre mon mal en patience le temps que mes cheveux s’habituent ?

    J’aime

    • Anaïs dit :

      Pour moi aussi ça a été le cas a une période, je pense qu’il faut que tu testes différents type de shampoing solide pour trouver celui qui convient le mieux à ta nature de cheveux !
      Il est important aussi que l’eau soit assez chaude pour bien rincer le shampoing.
      Enfin, je pense qu’il peut être utile d’espacer les shampoings car souvent un cheveux gras et un cheveux agressé !
      Tiens moi au courant 🙂

      J’aime

  2. Alicia dit :

    Coucou Chère Anaïs,

    Parfaite routine naturelle, je vois qu’on utilise somme toute beaucoup de choses en commun! la maïzena, l’huile de coco!!! de quoi nous préparer de beaux gâteaux avec notre chevelure a qui on dit « bon appétit » bien sur!!! Le shampoing solide de Bretagne est une découverte, en tous cas les produits utilisés sont excellents, je n’ai pas encore testé les shampoings solides alors pourquoi pas!!! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. La Mode selon Claire (@Clairedmg_) dit :

    Pour le moment, je suis encore à la recherche de ma routine parfaite pour mes cheveux, ça fait 1 an que je cherche ! Pour le moment, je suis pas satisfaite à 100% mais je m’en rapproche :). Du coup, merci pour ton article très intéressant, j’adore lire les témoignages des gens et connaitre leurs produits fétiches.

    Petite question cernant la farine pour remplacer le shampoing sec, tu utilises quel type de farine s’il te plaît ? Je veux tester ça absolument !

    Merci 🙂
    Claire
    http://www.la-mode-selon-claire.fr

    Aimé par 1 personne

  4. Rosenoisettes dit :

    Il n’y a pas de secrets, c’est vrai : le plus naturel est le meilleur pour nos cheveux/peau.
    Depuis que je suis passée au naturel j’ai également moins de problèmes, si ce n’est des pointes cassantes où il reste du résidus de coloration chimique… que je regrette amèrement maintenant.
    Par contre avec l’huile on dirait qu’il n’y a que l’huile de coco qui est bien absorbé car quand je mets d’autres huiles, même en petites quantités, mes pointes font des bâtons à cause de l’huile non absorbée…
    Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

    • Anaïs dit :

      Ah merci pour ton retour ! Je n’utilise que de l’huile de coco et parfois un mélange huile d’amande douce/avocat, et toujours une absorption nickel 🙂 Ca peut être très utile pour les autres intéressées 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s