& les parfums naturels alors, on en parle ?

FRESH MARKET

J’aime beaucoup les odeurs et ce, depuis toute petite. A tel point que pendant quelques temps, je voulais même être « nez » & lier le parfum à ma carrière professionnelle. Comme l’histoire nous l’a montré, j’ai emprunté d’autres chemins mais je ne me suis jamais bien éloignée de celles que j’aimais tant.

Lorsque j’ai lancé le blog, j’avais envie de découvrir et de vous faire découvrir de nouvelles marques que celles que l’on connaît déjà par coeur, de belles personnes qui font des choses rares. Passant en revue tous les produits du quotidien, particulièrement en cosmétique, je me suis rendue compte que je ne m’étais jamais vraiment penchée sur la question du parfum ! Je n’avais jamais associé la parfumerie au bio et au naturel, alors que bon d’un point de vue impact environnemental &humain (production, provenance, conditionnement, main d’oeuvre, etc.) et santé (les perturbateurs endocriniens toussa, on en parlera plus bas), y’a pas mal à faire ! De fil en aiguille, j’ai alors découvert l’aromaparfumerie Aimée De Mars et j’ai été très intéressée par leur démarche. Cela a été un plaisir de découvrir leurs créations et de travailler avec eux. Pour cette expérience, je me suis totalement abandonnée à leur savoir faire. Je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais, &commander un parfum sur internet, malgré les descriptions précises, ce n’est pas évident.

« Une odeur jeune, fraîche, un peu sucrée, gourmande mais légère »

Voilà ni plus ni moins ce que j’ai demandé à Morgane, avec qui j’ai été en contact. J’appréhendais un peu la réception du parfum, me disant que c’est dur de choisir pour quelqu’un, qu’il y a vraiment des odeurs qui ne me conviennent pas, blablabla … & j’ai été mais tellement agréablement surprise ! J’ai reçu le parfum »Lily Ange » et comment vous dire… C’est un délice ! Cette odeur me convient tout à fait, me correspond, me met de bonne humeur… Bref je suis vraiment plus que ravie. Quand je le porte je me sens déterminée, motivée et rayonnante ♥

SAMSUNG CSC

Alors OK, mais du coup, ça a quoi à voir avec la cosmétique naturelle, toussa toussa ? Leur marque a reçu la mention de l’association « Slow Cosmétique » qui recense toutes les entreprises engagées qui proposent des produits propres, éthiques, durables et un marketing raisonnable. D’ailleurs n’hésitez vraiment pas à aller sur le site si vous le ne connaissez pas, c’est une jolie mine d’or sur le sujet.

Les parfums sont donc Made in France, non testés sur les animaux et à 95% minimum d’origine naturelle. Ils sont sans colorant, ni filtre chimique, ni phtalate, sans musc polycyclique et contiennent un cœur actif de 21 essences naturelles.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’il y a derrière chaque création une démarche aromathérapeutique et ils utilisent la synergie des huiles essentielles pour lier la bienfaisance de ces dernières aux fragrances. Il y a une réelle association des soins du corps et de ceux de l’esprit, réunis dans un mélange très réussi et justement balancé. J’ai été séduite par leur démarche, leurs valeurs et leur gentillesse.

Leurs produits ont un coût, mais qui n’est pas vraiment éloigné des parfums cracras fabriqués en Chine de grandes marques que l’on peut trouver dans les parfumeries que nous ne citeront pas. Si la démarche du naturel, du bio et du responsable vous intéresse, en privilégiant un parfum comme ceux de Valérie Demars (petite fille d’Aimée &créatrice), c’est tout un eco-système éthique et respectueux, qui fait fonctionner l’économie française dans lequel vous investissez et que vous soutenez. D’un point de vue un peu moins rigolo, passer au naturel, et notamment au parfum naturel permet de limiter sur ce front notre exposition aux perturbateurs endocriniens… Je vous joins deux articles qui parlent bien mieux que moi du sujet et que je trouve pertinent, révélateurs et source de réflexion, « Cancer, le scandale des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques » & « Cosmétique. Un parfum de honte. »

Cela me tenait à cœur de mettre en valeur leur travail car j’ai vu peu d’article concernant la parfumerie naturelle et pourtant, il y a de très belles choses qui sont faites.

Ma sélection :

Mythique Iris, je l’ai découvert en échantillon, l’odeur poudrée et gourmande me fait tourner la tête.

L’Eau 21, c’est un parfum pour homme, mais personnellement je ne fais pas vraiment le distingo. J’adore porter des fragrances musquées et boisées, et j’ai vraiment adoré celle-ci.

Les Kits découvertes, pour chaque catégorie, vous trouverez un kit de trois ou quatre échantillons selon, ainsi qu’un roll-on qui vous permettront de découvrir une famille olfactive pour 25€.

Du coup je sais d’ores et déjà qu’un de ces parfums va figurer en tête de liste rapport aux cadeaux de Noël 😀 (la meuf qui vit dans le futur).

&vous, l’aromaparfumerie ça vous parle ? Vous aviez déjà pensé aux alternatives naturelles en termes de parfum ? Ou comme moi, ça arrive après la prise de conscience huile de coco, cosmétiques solides et vinaigre blanc ? 🙂

 

Sur ce, à très vite, soyez heureux & sentez bon 🙂 ♥

Vous avez trouvé cet article utile ? N’hésitez pas à commenter, liker, partager si cela vous a plus, ça fait chaud au ♥ !

Retrouvez-moi sur Facebook & Instagram

 

 

 

Publicité

11 réflexions sur “& les parfums naturels alors, on en parle ?

  1. Em dit :

    Super timing ! Je suis justement à la recherche d’une marque de parfum naturel (et qui livre en Europe, car je n’habite pas en France), mais comme tu dis difficile à distance de se laisser tenter et sauter le pas car le prix est assez élevé…
    Mais je suis bien tentée par les kits découvertes, comme ça je peux me faire une idée sans dépenser trop ! Merci pour cet article très intéressant 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. catroses dit :

    Hello, merci pour cette découverte tout d’abord, je n’y connaissais pas grand chose à vrai dire…
    Pour le peu que je me parfume, je ne pense pas m’y intéresser plus cependant je garde en tête l’alternative de l’aromaparfumerie, c’est bon à savoir si jamais cela me viendrait à l’esprit… 🙂
    Belle journée !

    Aimé par 1 personne

    • Anaïs dit :

      Ca doit être compliqué à réaliser soi même en effet ! Si tu as d’autres questions sur ces parfums, n’hésite pas ! Ca fait environ un mois que j’utilise le mien, pour le moment, j’en suis vraiment ravie !
      Est-ce que tu connais d’autres marques par hasard ? 🙂

      J’aime

      • Anaïs dit :

        Ils proposent des petits kits de découverte, ce que je trouve plutôt sympa avant de prendre une décision plus déterminante aha. Et pour le coup, ils m’ont très bien guidée dans ce que je cherchais ! 🙂
        & d’ailleurs, ils sont vendus en boutique aussi, il y a la liste sur leur site 🙂

        J’aime

  3. Sara dit :

    Bonjour 🙂

    Merci pour cet article,
    Je trouve cela très intéressant à découvrir car je vais me poser sur la question également très bientôt, pour acheter mon prochain parfum que je souhaitais plus repectueux des hommes et de la planète.

    Ton article tombe très très bien !

    Bonne continuation
    Sara 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s