Comment dormir mieux, principalement lorsque l’on est un peu anxieux ou angoissé ?

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Je voulais partager avec vous aujourd’hui quelques trucs et astuces mis en place au cours des derniers mois et qui m’ont beaucoup aidés à trouver le sommeil et à m’endormir plus facilement. En effet, d’un point de vue anxiété et remise en question, ces derniers temps ont été plutôt intenses. Autant la journée pouvait se dérouler à peu près normalement, autant le moment du coucher devenait un vrai calvaire, voire même un moment que je redoutais sévèrement. Du coup, j’ai testé diverses choses qui m’ont plutôt aidée et je me suis dit que cela pouvait vous être très utile ! Certes, on rentre en période de vacances, le soleil est là, les journées sont longues, chaleureuses (bon, apparemment pas vraiment dans toute la France…), … Mais comme on le sait, l’anxiété ne répond pas à des règles bien précises et peut pointer le bout de son nez à n’importe quel moment.

Sur ce, voici une liste non exhaustive de petites astuces que j’ai mises en place pour mieux m’endormir et chasser un peu les 1546 questions qui venaient me turlupiner au moment où je me glissais sous la couette. Evidemment, je placerais avoir un chat à câliner juste avant de dormir tout en haut de la liste.. Mais bon, on va rester dans l’abordable !

∴ Les classiques :

  • Éteindre son ordi et mettre son téléphone en mode avion
  • Ne plus faire d’écran intensément avec d’aller se coucher, baisser la luminosité de son téléphone au maximum pour ne pas se fatiguer les yeux et trop forcer avant le coucher.
  • Installer Flux sur son ordinateur et son téléphone : Flux, (clique pour te rendre sur leur site) (Appli « Twilight » sur Android si je dis pas de bêtise) c’est un filtre orangé qui se met en place sur votre écran et change d’intensité tout au long de la journée, selon la luminosité extérieure. Moins il y aura de lumière naturelle, plus le filtre sera orangé. Long story short, je ne suis pas experte, mais en gros, la lumière bleue émise par nos écrans stimulent assez fortement nos bâtonnets, leur laissant penser que c’est un peu la fête du slip et qu’on est encore en pleine journée. Une luminosité basse et orangée permet de calmer ces petits excités de la vie. Et en plus, pour tous ceux et celles qui font beaucoup d’ordi, ça soulage les migraines oculaires et douleurs au niveau des yeux de façon assez radicale !
  • Privilégier la lecture avant de dormir : Je suis complètement accro aux divertissements passifs de type Youtube, Snap, Films et compagnie… Cependant, je sais qu’on le rabâche assez souvent, mais pour s’endormir de la façon la plus agréable possible, rien de tel que bouquiner quelques pages. C’est le moment de la journée où l’on peut se poser, avancer dans son livre, se divertir calmement sans stimulation audio ou oculaire trop forte.

∴ Les un peu moins classiques :

  • Vaporiser une odeur agréable : Quand le problème principal, c’est que l’on a du mal à trouver le sommeil parce qu’on est un peu anxieux ou stressé, les odeurs sont souvent très salvatrices. Elles permettent de se détendre du neurones, de stimuler des sensations olfactives agréables, de rassurer, de calmer. Il existe à la fois des mélanges d’huiles essentielles tout-prêts que l’on peut trouver en magasin bio ou pharmacie, des recettes de roll-on anti stress à composer soi même selon ses envies et ses goûts… Ou bien simplement un parfum lambda que l’on aime bien et que l’on va vaporiser sur sa taie d’oreiller.
  • Se brosser avec une des fameuses brosses : Juste avant de se mettre au lit, je profite de deux minutes pour me brosser le corps à sec. Le bruit, la gestuelle, la sensation très agréable de relance sanguine me fait beaucoup de bien, je me sens toute zen et détendue juste après.
  • Faire une séance de Yoga spéciale avant le coucher. J’aime beaucoup cette séance de Yoga et celle ci. Pratiquer les bons exercices et les bons étirements à l’instant T vont vous permettre de vraiment détendre votre corps et de relâcher toutes les tensions accumulées dans vos muscles au cours de la journée. Ainsi au moment du coucher vous êtes hyper détendu, calme et prêt à sombrer dans les bras de Morphée.
  • Se masser les pieds et les mains avec un peu d’huile de coco (ou n’importe quelle huile végétale dont l’odeur vous plaît, amande douce, argan…). On ne le dira jamais assez, le massage et l’auto-massage ont de super vertus pour le corps, les muscles, le mental et les moral. Se masser quelques minutes les pieds puis les mains permet de se détendre immédiatement, de reconnecter avec soi-même, d’avoir un peu d’attention pour sa personne, de relâcher toutes les tensions et d’être bien préparé à déconnecter pour une bonne nuit de sommeil.
  • Lancer un podcast. Alors ça…. Ca c’est vraiment mon incontournable. Pour toutes les personnes qui comme moi, ont du mal à déconnecter sans être divertis par autre chose, c’est parfait. Les films, Youtube… C’est quand même un peu agressif pour s’endormir, on a du mal à lâcher prise, à se laisser s’endormir. Alors que les podcasts… Tu éteins toutes les lumières, tu lances un podcasts, de trente minutes ou une heure (ou whatever), tu fermes les yeux et tu te laisses conter une histoire. Je suis personnellement une inconditionnelle d' »Affaires Sensibles » sur France Inter (que j’écoute via l’appli Rf Podcast sur Android) . J’adore les thèmes abordés, la voix de Fabrice Drouelle, l’angle d’approche, la ligne éditoriale, les archives, la pertinence des invités… Pour moi c’est une des meilleures émissions radios et j’adore écouter un podcast avant de m’endormir. A vous de trouver la votre.. 🙂
  • Lancer une méditation guidée pour trouver le sommeil. Sur youtube ou des blogs/sites, il existe beaucoup de méditations guidées pour trouver le sommeil à télécharger. Il faut trouver celui qui nous convient le plus, la voix, l’élocution, l’approche… Mais pour moi ça marche plutôt bien, et rare sont les méditations guidées dont j’ai entendu la fin… Ce qui est très bon signe !

∴ Faire de la visualisation

  • Se concentrer sur ses pieds, ses membres, les sentir lourds et chauds. Se sentir s’ancrer dans le matelas, essayer de sentir le bout de ses doigts, son oreille, de faire remonter une boule de chaleur de bas en haut… Tout autant d’exercice qui permettent de se recentrer, de se vider la tête et de lâcher-prise tout en douceur.
  • Visualiser une pièce blanche, avec une boule ou un objet blanc, très rond, très doux. Imaginer sa texture, son poids… Bref concentrez-vous sur quelque chose de clair, de lumineux, de positif et de calme.
  • Etc., etc.

 

Voilà ! C’est un article assez complet, qui je l’espère vous permettra de passer des nuits un peu plus sereines et de vous endormir plus facilement ! J’aimerais beaucoup connaître VOS astuces et savoir si vous avez testé celles-ci et comment cela a fonctionné pour vous ! 🙂

Sur ce, à très vite, soyez heureux ♥

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5 réflexions sur “Comment dormir mieux, principalement lorsque l’on est un peu anxieux ou angoissé ?

  1. Pomponette dit :

    Alors moi pareil je suis accro à youtube mais avant de dormir ça n’aide pas du tout. Souvent je mets un film ou une série mais finalement ça m’empêche de m’endormir :S il faut que je teste tes astuces, ça fait des années que je mets un temps fou à trouver le sommeil.

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  2. JuLifestyle dit :

    Je ne connaissais pas l’astuce de la brosse, ça a l’air pas mal!
    Pour ma part ce qui marche vraiment bien c’est éteindre les écrans au moins 1h avant de dormir et de bouqiner du coup … J’avais d’ailleurs fait un article sur ça il y a quelques temps. C’est cool de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal à faire le vide pour dormir 🙂

    Aimé par 1 personne

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