Améliorer son impact ecofriendly #1 : 10 gestes

Réduire son impact environnemental ne demande pas tant d’efforts que cela et avant d’arriver au zéro-déchet, il y a quelques étapes transitoires très faciles à adopter et qui permettent déjà une nette amélioration en terme de consommation responsable.

SAMSUNG CSC

♥ Cup, cotons lavables et brosse à dents interchangeable ♥

Aujourd’hui, parlons de l’endroit que je préfère tant c’est facile d’améliorer sa consommation : la salle de bain. Je vous propose donc dix gestes ultra simple pour être plus eco-friendly.

  1. Remplacer son gel douche par un savon solide
  2. Remplacer son shampoing par un shampoing solide
  3. Remplacer son tube de dentifrice par un dentifrice solide
  4. Remplacer ses cotons jetables par des cotons lavables
  5. Remplacer sa brosse à dents en plastique par une brosse à dents en bambou compostable ou une brosse à dent durable dont l’embout est remplaçable
  6. Utiliser des brosses nettoyantes manuelles plutôt qu’une brosse électrique
  7. Remplacer son gommage industriel par de l’huile de coco et du bicarbonate de soude, ou du marc de café, ou de l’huile d’olive et un peu de sucre
  8. Remplacer le shampoing sec en bombe par un shampoing sec en poudre
  9. Remplacer son déo par un mélange maison à base d’huile de coco/bicarbonate de soude/quelques gouttes d’huile essentielle
  10. Troquer ses bandes ou pot de cire par une préparation maison, qui se conserve deux mois au frigo : la pâte à sucre (la recette de préparation ici)

 

SAMSUNG CSC

  1. On remplace ses protections hygiéniques par une coupe menstruelle
  2. On achète du papier toilette recyclé
  3. On ne nettoie pas ses toilettes avec du Canard WC mais avec du vinaigre blanc et du citron
  4. On utilise une goutte d’huile essentielle pour désodoriser ou une petite coupelle avec un fond de bicarbonate de soude
  5. On place une bouteille d’eau d’un litre dans le réservoir de la chasse d’eau. Ainsi lorsque celle-ci se re-remplit on économise un litre d’eau potable pour évacuer un pipi
  6. On peut envisager de ne tirer qu’une chasse d’eau tous les deux passages aux toilettes

SAMSUNG CSC

Vous avez trouvé cet article utile ? N’hésitez pas à commenter, liker, partager si cela vous a plus, ça fait chaud au ♥ !

Retrouvez-moi sur Facebook & Instagram

 

 

 

 

Publicités

15 réflexions sur “Améliorer son impact ecofriendly #1 : 10 gestes

  1. Emeline dit :

    Coucouuuuuuuu ! Super article ! Je fais presque tout ! Me manque une brosse à dent recyclable, 1L de bouteille d’eau dans la chasse d’eau et puis voilà ! 😀
    Ah si… le nettoyage des toilettes 😦 mais on a pas vidé les trucs chimiques 😦
    Bisouuuus

    Aimé par 1 personne

      • Steffi dit :

        Je crains un peu le moment de l’enlever, mais surtout les « fuites », car si j’ai bien compris, ce n’est pas évident de la vider en cours de journée au boulot par exemple… Est-ce vraiment prévu pour les flux abondants ? (désolée, c’est tellement pas glamour 😀 mais c’est la vraie vie ^^)

        J'aime

      • Anaïs dit :

        Aha y’a aucun problème t’inquiète, je suis pas du genre à me formaliser, surtout pas quand on parle d’un truc qui nous touche toutes !
        Il y a plusieurs tailles, prévue pour les flux abondants aussi ! Par contre, pour en avoir parlé avec pas mal de filles, on a toutes été hyper hyper hyper surprises par la quantité de flux … Qui était bien moindre à ce que l’on pensait. Les serviettes et les tampons ont tendance à s’imbiber et à gonfler, ce qui est au final très trompeur !

        A priori si tu la mets le matin avant de partir et tu la vides en rentrant chez toi, en général ça suffit. Mais sinon, même au boulot, tu la vides dans la cuvette et au mieux la rince dans le lavabo, au pire tu l’essuies avec du papier, ça marche très bien.

        Moi je te conseillerais, si tu es tout de même intéressée par la cup, c’est d’en commander une et d’y aller à ton rythme et sans pression. Passer à la coupe menstruelle ne veut pas dire brûler toutes ses autres protections hygiéniques ^^
        Tu peux alterner, tester tranquillement, pour les situations où tu te sens plus à l’aise avec une protection que tu connais, y repasser.. Commencer par porter la cup pendant la nuit par exemple…
        Personnellement, je trouve que le coût (15€ avec fdp pour la mienne) s’est démocratisé et permet de ne pas se mettre trop de pression !
        &puis tu vas certainemen t’y habituer et tu ne pourras plus t’en passer 😀

        Bisettes ♥

        J'aime

      • Anaïs dit :

        Aaah trop cool aha. Pour le coup, moi j’ai commandé la « meluna » sur le site « la ferme des peupliers ». C’est là que mes copines ou ma soeur ont aussi commandé, donc je ne peux pas vraiment t’en conseiller d’autres 🙂 Mais j’en suis très satisfaite, et sur les deux dernières années, personne ne s’en plaint 🙂 ♥

        J'aime

  2. Mes idées naturelles dit :

    Cet article est très utile! C’est clair et top sous forme de liste plus facile de s’y retrouver.
    Je ne me prône pas « zéro déchet » comme on le voit partout en ce moment (c’est un phénomène de mode mais pour une fois c’est utile, cela s’accompagne d’une réelle prise de conscience donc tant mieux) car tout simplement je ne m’en sens pas capable. Mais je fais déjà beaucoup de choses autres en faveur de la protection de la planète. Je suis tout à fait d’accord avec toi qu’en plus cette démarche ne s’improvise pas, il faut s’informer et changer tout son mode de vie, je pense qu’il convient d’y aller petit à petit pour ne pas renoncer.
    J’ai pour ma part adopté le shampoing et le déo solides, la brosse à dent en bambou, je n’utilise pas de détergent du commerce et…la cup depuis peu! un grand pas et je suis très satisfaite, c’est vraiment fiable.

    http://www.mesideesnaturelles.fr

    Belle soirée
    Adeline du blog Mes idées naturelles

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s