S’épiler au naturel, recette et impressions sur la pâte à sucre

Tombée par hasard sur une vidéo d’Alys Boucher présentant en 3 mn l’épilation à la cire maison, je me suis dit « Tiens ! Comme ça à l’air absolument trop trop simple, j’ai 10 mn ? Je le fait ! » (Alerte spoiler : je me trompais complètement, j’y ai passé mon aprem/soirée)

Donc je suis passée par trois échecs et ai du attendre l’arrivée de mon scientifique d’amoureux avant de réussir à faire un caramel digne de ce nom. Car cela prend du temps, il faut que le sucre cuise au moins 20 mn (dans ma casserole, avec mes plaques) avant de brunir et de devenir malaxable (le temps d’atteindre une température entre 125 et 133°c)(concentration de sucre de 92%). Mais une fois la pâte faite, moi qui ne supporte pas l’épilateur et qui n’apprécie pas vraiment le rasoir, j’ai été bluffée ! Je ne suis pas monomaniaque de l’épilation, bien au contraire, mais quand l’envie me prend, j’aime bien que ce soit bien fait.

La technique est vraiment super agréable à utiliser, ce n’est que très peu douloureux, la peau est ultra-douce à la fin, les poils repoussent très très lentement (je l’ai fait il y a quasiment trois semaines, aucun signe de repousse)… Et voila ! Pour ma part j’en avais fait juste assez pour une utilisation, après la pâte est pleine de poils, obviously. Mais si vous en faites un peu en rab, il suffit de la conserver dans un pot hermétique au réfrigérateur et de la faire chauffer pour la ramollir avant une nouvelle utilisation. Donc pas la peine de se galérer à préparer la pâte à chaque fois, yay !

Je pense que j’ai fait le tour de mes impressions, je vous donne maintenant la recette :

SAMSUNG CSC

Beaucoup de recettes proposent d’utiliser 2 cuillères de miel, je ne suis pas une super fan de l’utilisation des denrées alimentaires « rares » pour faire du cosmétique (genre utiliser un avocat pour un masque, ça m’est compliqué aha). Le miel bio coûte ultra cher et ça m’embête un peu de l’utiliser pour de l’épilation surtout quand, comme moi, tu te foires trois fois avant de réussir à faire ta pâte, ça fait pas mal de gâchis humhum. BREF. En gros, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 2 cuillères de miel à la fin de la préparation 🙂

  • Mettre le sucre dans la casserole et ajouter progressivement l’eau, le tout en cuisant à feu doux
  • Attendre, en surveillant, un bon bout de temps, que le mélange deviennent épais et qu’il soit de couleur brune
  • Pour tester si la pâte est prête, déposez une goutte sur une assiette, si celle-ci est bombée et que vous pouvez la manipuler sans qu’elle s’effiloche sur trois mètres entre vos doigts, c’est bon ! Sinon, on est reparti pour quelques minutes de cuisson et on attend ehe
  • Ensuite on ajoute le jus de citron, on laisse cuire à feu très doux encore quelques minutes jusqu’à ce que ce dernier soit bien incorporé à la pâte
  • Enfin, laisser refroidir la pâte (dans la casserole ou sur papier sulfurisé) mais pas durcir !

Après il suffit de la travailler un peu, puis de l’appliquer en la « poussant » dans le sens du poil et d’arracher. Après j’y suis allée un peu au feeling, pas de « technique » particulière, la vidéo (en lien au début de l’article) l’explique assez bien 🙂

SAMSUNG CSC

Pour conclure, je trouve que c’est une belle façon de réduire ses déchets dans sa salle de bain en créant soi même son produit avec les ingrédients des placards, de maîtriser à 100% la compo de sa pâte à épiler & d’avoir de super résultats !

Vous avez déjà testé ? Ca vous donne envie ? Des questions, améliorations ? ♥

 

Publicités

10 réflexions sur “S’épiler au naturel, recette et impressions sur la pâte à sucre

    • Anaïs dit :

      AAAaah oui !!! Alors j’ai du m’y reprendre à trois fois j’étais dépitée sur le moment aha. Dans la vidéo on a l’impression que ça dure deux minutes mais en fait c’est au moins 20 bonnes minutes de cuisson !! Et les proportions sont hyper importantes !

      Je fais pas mal de recherches en ce moment pour approfondir cet article et donner plus d’infos !

      J'aime

  1. Emeline dit :

    Aaaaaaaaaaah ! Je vois que je ne suis pas la seule à tester des trucs… j’ai essayé deux fois mais raté à chaque fois et comme je ne suis pas patiente j’ai fini par acheter le pot tout fait en biocoop (13€… ça fait mal aux fesses!). Du coup je pense retenter un jour… car franchement c’est parfait une fois qu’on a le coup de main je pense ! Zéro déchet, efficace, naturel, le pied !
    Bonne soirée! (Et bravo mdr!)

    Aimé par 1 personne

    • Anaïs dit :

      Ah ouai 13€ en biocoop… Quand tu sais que ce n’est que du sucre et de l’eau.. Mais c’est clair qu’il faut de la patience et un peu de temps !! Mais c’est clair que c’est parfait comme méthode (à part ça aha)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s